BORIS TELLEGEN

Né à Amsterdam en 1968
Travaille et réside à Amsterdam
www.deltainc.nl

Pendant les années 1980, Delta (son pseudonyme dans les rues) passa la plupart de son temps à défaire et refaire les lettres de ses tags, travaillant avec une rigueur acquise au cours de ses années d’études d’ingénieur. Son tracé fragmenté braqué vers un futur gouverné par la double notion de faux chaos contrôlé, Boris Tellegen abandonna très vite les rues, théâtre de ses premières œuvres, en faveur des univers clos des lieux d’expositions. Les mots devinrent sa surface et les lettres s’éffacèrent pour laisser place à des réalisations et des contenus où la lumière virevolte au travers des dimensions afin d’offrir une nouvelle lecture à ses reliefs intrigants.
Boris Tellegen aka DELTA (NL, 1968) est plus connu sous son pseudonyme Delta, en tant que pionnier de la scène graffiti européenne. En mêlant son travail de recherche sur la bi dimensionnalité des lettres et des mots à sa formation d’ingénieur à la Delft University of Technology, Tellegen a amené la perspective, la tri-dimension et la sculpture à l’art du graffiti. Au cours de ces dix dernières années, sa pratique artistique est passée du graffiti et de la lettre au développement d’installations complexes dans lesquelles il étudie la charge symbolique des murs, et la manière d’en franchir leurs limites. Bien que le graffiti, et tout ce qui le rattache à la Street Culture, soit toujours présent dans le travail de Tellegen, il s’en émancipe. Il croise désormais les disciplines, de l’architecture au design industriel, de la peinture au collage dans ses œuvres. Tellegen assemble, couvre et mets en pièces ses sculptures bien structurées afin de créer des paysages abstraits et graphiques qui bouleversent notre perception de l’espace. D’un point de vue frontal, la plupart de ses compositions semblent plates. Pourtant, s’il se rapproche, le spectateur peut voir que Tellegen a empilé plusieurs couches de matériaux. Son héritage des années 1980, lorsque la culture de la rue devint sa trame pour résister à l’ordre et à ce qui était établit, lui a permis de mettre en place les bases de ses inspirations. Son œuvre étudie les tensions entre la préparation et le hasard : l’ordonnancement maitrisé démoli par le chaos factice. Tellegen recherche une alternative où les forces automatisées soulèvent des structures de développement et une âme d’elle-même.
During the 1980s, Delta (his pseudonym in the streets) spent much of his time deconstructing and reforming the letters of his tag, working with the rigor forged during his time as an engineering student. His fractured lettering pointed towards a future governed by the dual notions of phony chaos within controlled order. Boris Tellegen soon abandoned the streets, the setting for his first works, in favor of the enclosed universe of the exhibition space. Words became his surface and letters faded from view in favor of direction and material in works where light plays across the dimensions to offer new readings of his intricate reliefs.
Boris Tellegen aka DELTA (NL, 1968) is well known under his alias Delta, as a pioneer of European graffiti art. Combining his work in typography with his training as an engineer at Delft University of Technology, Tellegen brought perspective, three-dimensionality and sculpture to graffiti art. Over the past ten years, his artistic practice transitioned from graffiti and lettering towards the development of complex installations in which he examines the symbolic power of walls, and how to transcend their boundaries. Although graffiti and its connection with street culture is always presence in Tellegen’ work, it no longer functions as his exclusive medium. Instead he implements mixed media from architecture, industrial design, painting and collages, in his work. Tellegen subsequently assembles, covers and tears apart his well-structured sculptures to create abstract, graphic landscapes that disrupt our perception of space. From a frontal view many of his compositions appear to be flat. However, upon closer inspection from the side, the viewer can see that Tellegen has built up layer upon layer of materials. His background in the eighties, when the urban street became his canvas as a form of resistance against order and the establishment, laid down the base for his current practice. His work investigates the tension between planning and happenstance: the semblance of order undone by schematic chaos. Tellegen explores an alternative outcome where automated forces unleash develop structures and a mind of its own. 

Boris-Tellegen

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